S'il y a bien un groupe qui a laissé une trace indélébile dans nos esprits, c'est bien le SOS Band, né à Atlanta en 1977 et qui s'est fait connaître en 1980 avec le monument disco funk qu'est Take your time, faisant par là-même la réputation du label Tabu, qui abritait aussi Cherelle et Alexander O'Neal.
1982, apparition de l'album III où l'on retrouve la patte de la famille Sylvers en la personne de Charmaine sur le titre Can't get enough, et celle de Jimmy Jam et Terry Lewis sur High Hopes (titre composé par Leon Sylvers, tête pensante de Solar records).
Changement de son en 1983 sur l'album On the Rise, avec une participation plus importante de James Harris III (dit Jimmy Jam) et Terry Lewis qui signeront sur cet album un énorme tube : Just be good to me. Un titre électro faisant la part belle aux synthés et à la célèbre boite à rythme Roland TR808, véritable signature sonore du groupe.
Virés du groupe The Time par Prince en 1984, Jam et Lewis vont entièrement produire l'album suivant du SOS Band et créer un tube mondial avec le titre éponyme Just the way you like it.
2 ans plus tard sortait Sands of time, toujours produit par nos deux petits génies, avec le sublime Even when you sleep, mais aussi Nothing but the best et The Finest, leur dernier grand tube avant le départ solo de Mary Davis puis la séparation du groupe.
Mary Davis n'a pas trouvé le succès avec ses deux albums solo, le groupe s'est dissous en 1991 après deux albums sans intérêt et sans succès.
Il ne restait qu'une solution : reformer le groupe, ce qui fut fait en 1994. Le groupe a alors pas mal tourné avant enfin de se retrouver en studio pour enregistrer l'excellent single Just get ready en 2017, puis créer un label, Dit Dash Records, et de lancer une campagne de crowdfunding afin de financer la réalisation d'un album qu'on attend toujours (la campagne de crowdfunding n'a pas eu le succès espéré). Ils sont toujours sur scène, on espère donc bientôt les voir tourner en Europe, voire même en France.
Les sites :
Page Facebook : https://www.facebook.com/therealsosband/?__tn__=%2CdkC-R&eid=ARA5hvJMC27Dykj-zs0ahuckf3dHcCVZF4ZRLVsD95vWUwEa-Lm7yyn3qALzFFqqUAgivHavNAFfKQdN&hc_ref=ARTgB383lMSwkud9ZY1FhuJczV434NFCzHji6ERQcLHSEQuH1pC0MPbYFpypXPYd79Q
Site officiel : https://www.thesosband.com/
Page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_S.O.S._Band
Autres pages : https://www.nostalgie.fr/artistes/sos-band
https://thefunkandsoulrevue.com/single-review-the-sos-band-just-get-ready/
https://en.wikipedia.org/wiki/SOS_Band
Pour les pages en anglais, certains navigateurs offrent la traduction en cliquant droit sur la page.
Playlist :
Take your time (Album S.O.S., 1980)
Can't get enough (III, 1982)
Album Just the way you like it, 1984 : Just be good to me, Just the way you like it, No one's gonna love you.
Album Sands of time, 1986 : Nothing but the best, The Finest.
Just get ready (Single, 2017).