Oui, Kool and the Gang. Car les puristes du funk rejettent souvent ce groupe jugé trop "mainstream". Pourtant, je vous l'ai déjà dit, à l'instar d'Earth Wind & Fire ou Shalamar, c'est un des premiers noms qui fuse lorsqu'on demande à un néophyte de citer un groupe de funk.
Tout a commencé en 1964 (!), sous l'impulsion de deux frères, Robert, surnommé Kool et Ronald Bell. Le groupe au départ s'appelait the Jazziacs, et comme son nom l'indique, jouait du jazz. Après plus sieurs changements de noms et avoir accompagné des figures de la soul comme les Temptations ou les Four tops. Leur musique évolue alors, ils la qualifieront de jazz-funk.
Après quelques albums plutôt jazzy qui ont contribué à les faire connaître, les premiers succès arrivent au début des années 70 avec par exemple en 1973 le fameux Funky Stuff tiré de l'album Wild & Peaceful.
La musique disco déferle sur le monde dans la seconde moitié des années 70. Le groupe s'oriente vers une musique plus populaire et engage James Taylor sur les conseils d'Eumir Deodato, avec qui ils travaillent depuis quelques années.
4 albums sortiront de cette collaboration avec pour commencer l'album Ladies Night en 1979.
Les années 80 sont les années Kool & the Gang. les tubes s'enchaînent avec les albums Celebrate en 1980, Something spêcial en 1981, As one en 1982 et In the heart en 1983. Une flopée de tubes qui va envahir les radios et les pistes de danse jusqu'au départ de James Taylor en 1987. Il entamera une carrière solo honorable aux USA, mais moins chez nous. Pendant ce temps, le groupe part en tournée dans le monde avec de nouveaux chanteurs, et partout, c'est un triomphe.
Le public étant attaché à la voix de James Taylor. De fait, les albums Sweat et Unite obtiennent un succès mitigé. Certains titres de Sweat ont été produits par Chuckii Booker dont Raindrops, un titre excellent, une bombe de dancefloor qui, soyons honnêtes, est vraiment un titre de Chuckii Booker qui en fait a joué tous les instruments et non pas de Kool & the Gang. Ces albums ont dérouté le public qui réclamait le retour de James Taylor.
Les albums ont continué à sortir jusqu'en 2021 avec Perfect Union, leur dernier opus, mais les ventes ne suivent pas. En revanche les tournées continuent et font salle pleine, même si beaucoup de membres fondateurs du groupe nous ont quitté, dont Robert Kool Bell en 2020. Reste un des groupes qui nous a fait le plus danser depuis 50 ans et dont les tubes, même dénigrés par les puristes, restent dans toutes les têtes, sur toutes les radios, dans tous les clubs et toutes les fêtes.

Playlist :
Funky Stuff (Wild & peaceful, 1973)
Hollywood Swinging (Wild & peaceful, 1973)
Jungle boogie (Wild & peaceful, 1973)
Ladies Night (Ladies night, 1979)
Too hot (Ladies night, 1979)?
Celebration (Celebrate, 1980)
Get down on it (Something special, 1981)
Steppin' out (SOmething special, 1981)
Let's go dancing (As one, 1982)
Tonight (In the heart, 1983)
Raindrops (Sweat, 1989)
All by myself (Perfect Union, 2021)