Aujourd'hui un numéro consacré à deux artistes dont les carrières se sont rejointes, par le truchement de leurs producteurs, Jimmy Jam et Terry Lewis, dont nous avons déjà parlé.
D'abord Alexander O'Neal qui a débuté sa carrière avec le groupe Flyte Tyme composé des deux producteurs précités, puis le groupe Alexander.
Alexander O'Neal a falli faire partie du groupe Time produit par Prince. Mais suite à une mésentente avec ce dernier, il a engagé une carrière solo avec l'album Alexander O'Neal en 1985, et surtout Hearsay, son meilleur album en 1987,certifié disque d'or aux US et carrément triple platine au Royaume Uni. Il est tout aussi célèbre pour ses balades humides et langoureuses qui ont fait le bonheur des dragueurs dans les alcôves des boîtes de nuit. Et aussi des tubes midtempo ou mellow comme The Lovers.
Ses duos avec Cherelle sont tout aussi célàbres avec Never knew love like this ainsi que le fameux hit Saturday love, repris et remixé maintes fois, ce qui va nous permettre d'aborder ensuite la carrière de Cherelle.

Cheryl Ann Norton, tel est son vrai nom, a travaillé comme choriste avec de nombreux artistes dont Luther Vandross. Son premier album, bien entendu produit par Jimmy Jam et Terry Lewis et contient déjà des tubes comme par exemple I didn't mean to turn you on, chanson reprise par Robert Palmer qui aimait bien le funk.
Son album High Priority sorti en 1985 a cartonné, devenant disque d'or, propulsé par le hit Saturday love avec ALexander O'Neal, et aussi par Artificial Heart avec son son bien ancré dans les années 80.
Son dernier album , Affair, est incontestablement le meilleur, avec une production au milimètre, et ses 5 titres enchaînés dont trois à la même tonalité et au même tempo.

Deux artistes talentueux avec nombre de titres inoubliables et toujours cette production léchée de l'équipe de FLyte Tyme, je vous mets ci-dessous le lien vers le podcast du numéro spécial que je leur ai consacré.

Playlist

Alexander O'Neal, Album Hearsay, 1987 :
Fake
(What can I say) to make you love me
Criticize
The lovers
Never Knew Love Like This (en duo avec Cherelle)

Cherelle :
Saturday love (en duo avec Alexander O'Neal, album High Priority, 1985)
I didn't mean to turn you on (Fragile, 1985)
Fragile... handle with care (Fragile, 1985)
Artificial heart (High Priority, 1985)
Discreet (Affair, 1988)
Affair (Affair, 1988)

Pour en savoir plus :
https://www.top80radio.com/la-biographie-de-alexander-oneal/
https://www.alexander-oneal.com/
https://www.youtube.com/channel/UCWqxaujJ5MPMdRAb_fQHZJw
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_O%27Neal
https://www.discogs.com/fr/artist/68674-Cherrelle
https://www.last.fm/music/Cherrelle/+wiki
https://en.wikipedia.org/wiki/Cherrelle
https://fonkmasterspafm.lepodcast.fr/special-jam-et-lewis